Evaluations

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L’Ecole Harmonie opte pour une évaluation formative. Elle prend le parti de ne pas donner de note, ce qui n’empêchera pas d’évaluer la progression de l’élève précisément grâce à une pédagogie innovante. 

D’après les études de Hattie, les 10 facteurs qui impactent le plus fortement les résultats des apprenants sont les suivants : 

  1. L’autoévaluation des étudiants
  2. L’évaluation formative
  3. La clarté du formateur 
  4. L’enseignement réciproque (c’est-à-dire un dialogue où les apprenants prennent chacun leur tour le rôle du formateur)
  5. Le feed-back 
  6. Les relations étudiants/enseignant
  7. Les stratégies métacognitives (les stratégies où le formateur fait réfléchir les apprenants à ce qu’ils sont en train d’apprendre et comment ils sont en train de l’apprendre)
  8. Se poser des questions à soi-même, verbaliser ce que l’on vient d’apprendre
  9. Le développement professionnel de l’enseignant 
  10. L’enseignement par résolution de problèmes

L’évaluation formative ressort donc comme un facteur central pour l’apprentissage. 

L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner les élèves sur les acquis ou les éléments à améliorer. Elle est effectuée en cours d’activité et vise à faire état des progrès des élèves et à leur permettre de comprendre la nature de leurs erreurs et difficultés. Aucune note n’y est associée. 

L’évaluation formative repose sur 6 principes clés à instaurer en classe : 

Les études montrent que l’évaluation formative améliore effectivement l’apprentissage. Les progrès semblent tout à fait considérables. (Beaton et autres, 1996 ; Black et Wiliam, 1998, p. 61)

L’évaluation formative se fait en continu en utilisant divers instruments d’évaluation. L’école Harmonie s’appuiera sur les suivants : 

Traces écrites, évaluation :

Les élèves auront des évaluations sur les notions qu’ils doivent maîtriser. Il n’y aura pas de notes mais des commentaires constructifs, une grille d’évaluation précise qui permettra de cibler les objectifs et de se situer. 

Pour chaque évaluation, l’élève s’auto-évaluera dans son travail afin de repérer ses points forts et ses points faibles et de choisir ses investissements et son rôle en conséquence. 

Les évaluations seront toujours formatives et constructives pour l’élève. 

L’évaluation des projets : 

Les différents projets sur l’année seront eux aussi essentiels pour l’évaluation globale de l’élève. En effet, tous les projets amèneront à des productions, présentations aux autres élèves de la classe, à d’autres classes ou aux parents. L’accomplissement d’un projet sera valorisé par ces moments clés. 

Tout au long de la construction du projet, les enseignants auront l’occasion d’observer, d’écouter les élèves pendant qu’ils travaillent en groupe ou individuellement. Ils obtiendront des éléments clés sur la manière de travailler de chaque élève, de coopérer, leur place au niveau social. Ce sera aussi un moyen d’évaluer la capacité d’organisation des idées dans un but de communication, la capacité d’organisation du matériel.

L’évaluation des ateliers cognition :

Chaque semaine, tous les élèves bénéficieront, en individuel ou en petit groupe d’un moment de travail pour apprendre à apprendre et développer des stratégies d’apprentissage en fonction de leurs besoins. Dans ce cadre, ce sont les processus de réflexion de l’élève qui seront évalués. Ils donneront une idée précise des capacités cognitives de l’élève, de sa concentration, son organisation. L’enseignant en tant que médiateur fera émerger l’ensemble de ces processus cognitifs.

Quel retour pour les parents ?

Les parents seront informés de l’évolution scolaire et sociale de leur enfant lors de trois entretiens tripartites annuels (enseignant-parent-enfant) où les travaux des élèves seront présentés, commentés et ses compétences analysées, en lien avec les objectifs à atteindre.

Le premier entretien a lieu avant les vacances d’Octobre, le second avant les vacances de Février et le troisième courant mai. Un entretien dure environ 30 minutes par famille. 

Pour mieux comprendre l’évaluation formative, nous vous invitons à regarder cette vidéo 

https://www.youtube.com/watch?v=2c2-kYxNyMc

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