Pourquoi des devoirs ?
Tous les devoirs, indépendamment du type d’établissement d’enseignement ou de l’âge des apprenants, devraient être « des devoirs pour apprendre », c’est-à-dire des outils essentiels d’évaluation au service de l’apprentissage. Des devoirs conçus avec imagination, utilisé avec créativité et accompagné d’une aide enthousiaste pouvant susciter curiosité, innovation et passion pour n’importe quelle discipline. Lorsqu’elles sont bien exploitées, les idées de devoirs peuvent offrir aux apprenants des défis leur permettant de progresser. Plus encore, les devoirs pour apprendre offrent des occasions précieuses d’évaluer les progrès des apprenants et permettent aux enseignants d’effectuer une réflexion critique sur l’efficacité de leurs stratégies pédagogiques.
Loin de se résumer à une activité servant à terminer ce qui a été amorcé en classe ou à une stratégie pédagogique distincte, tout devoir devrait être complémentaire et lié à l’enseignement ainsi qu’à l’apprentissage fait en classe. Les devoirs pour apprendre donnent l’occasion d’investir du temps à l’extérieur des cours pour permettre aux apprenants, quel que soit leur âge, de développer leurs capacités de raisonnement ainsi que des compétences essentielles en recherche qui lui permettront de continuer d’apprendre tout à au long de leur vie.
Les devoirs à l’école Harmonie
A l’école Harmonie, nous proposons des devoirs « utiles ». Par utile, nous entendons que les devoirs doivent inciter à l’autonomie de l’élève. C’est un apprentissage important qu’il doit préparer et acquérir au fur et à mesure de sa scolarité.
Le moment des devoirs sera l’occasion de mettre en pratique toutes les stratégies d’apprentissage apprises lors de l’atelier cognition.
Ces devoirs seront étalés sur la semaine et ne prendront pas plus d’une heure.
L’objectif est de consolider les apprentissages et ce sera aussi un très bon moyen pour l’enseignant comme pour l’élève de voir ce qu’il faut retravailler.
Par exemple, un devoir « utile » serait composé d’ une petite lecture avec quelques questions de compréhension, mais aussi une lecture dans laquelle il faut trouver 10 verbes conjugués au présent, une énigme, une petite recherche.
Pour autant, il n’y aura jamais de devoirs à finir parce que le travail n’est pas terminé en classe.
Les devoirs doivent rester un plaisir pour l’élève et l’essentiel est qu’ils comprennent leur utilité dans leur apprentissage.
Des arguments pour l’utilisation des devoirs
Les chercheurs décrivent plusieurs arguments pour l’utilisation des devoirs :
- Les devoirs accroissent la connaissance et la compréhension de la matière, ainsi que la mémorisation des faits. Ils favorisent le raisonnement critique ainsi que l’approfondissement des contenus enseignés.
- Les devoirs permettent le développement de l’apprenant autonome (par exemple, en favorisant l’autonomie, l’autodiscipline, la gestion du temps, la curiosité, la créativité et le développement de compétences de recherches
- Les devoirs sont avantageux en ceci qu’ils allègent les contraintes de temps et permettent d’exploiter des ressources non accessibles au sein des établissements, ce qui permet ainsi de répondre aux attente des parents, des apprenants.
- Les devoirs peuvent susciter la collaboration des parents dans un ensemble de relations potentiellement dynamiques et favorables et qui ont pour effet d’améliorer la participation des élèves et leur rendement scolaire.