Durant ces dernières années, outre l’enseignement traditionnel des langues, d’autres formes de contacts avec les langues étrangères ont connu un développement. Dans ce contexte, différentes formes d’enseignement bilingue ou par immersion jouent notamment un rôle de plus en plus important. Dans un enseignement bilingue, les matières sont enseignées dans la langue d’enseignement locale et dans une langue étrangère. Si l’enseignement est dispensé totalement ou de manière prépondérante dans une langue étrangère, on parle généralement d’immersion. Les élèves ont ainsi la possibilité d’étendre et d’approfondir leurs connaissances linguistiques.
Les avantages du bilinguisme :
Des études ont montré que le bilinguisme permet non seulement de développer des compétences linguistiques supplémentaires chez l’enfant, mais aussi de stimuler son développement cognitif et d’enrichir son programme éducatif global.
Avant tout, c’est un autre monde qui s’ouvre aux élèves grâce au bilinguisme.
L’étude d’une discipline dans une autre langue – enseignée par des francophones venant de France, Suisse, Belgique et du Canada ; par des anglophones du Royaume-Uni, d’Australie, d’Irlande, des USA et d’ailleurs expose les élèves à deux langues d’importance mondiale, mais aussi à deux manières d’enseigner et d’étudier, ainsi qu’à deux cultures et modes de relations aux autres.
Ce système bilingue permet aux élèves d’améliorer, au fil des ans, leur aptitude à mener une activité scolaire, sociale et, plus tard, professionnelle dans différentes langues et cultures. Cela ouvre alors la porte à bien plus encore…
Pour mieux comprendre les bénéfices du bilinguisme, nous vous invitons à regarder cette vidéo