Design Thinking

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Plus qu’une méthode clé en main, le design thinking est plutôt un état d’esprit qui se caractérise par un ensemble de grands principes, d’attitudes, de valeurs aboutissant à une caractérisation multiple du design thinking à la fois comme style cognitif, méthode d’animation et ressource organisationnelle. La méthode permet de diversifier les approches pédagogiques ainsi que le type de connaissances ou de capacités que l’on souhaite développer chez les élèves. 

Le design thinking peut se traduire par 5 étapes de travail : 

  • La découverte qui consiste à comprendre l’enjeu, préparer les recherches, trouver des sources d’inspiration. 
  • La définition qui va permettre de trouver du sens, de formuler des opportunités
  • La conceptualisation sera le moment de générer des idées en équipe pour répondre à notre problématique 
  • L’expérimentation permettra ensuite de réaliser les prototypes afin que les idées soient transformées en action
  • La phase test nous montrera si nous avons trouvé une solution à notre problème et sera l’occasion de faire évoluer notre conception de départ. 

Ainsi le design thinking en éducation permet de développer plusieurs compétences chez les élèves : 

  • La capacité d’agir de façon empathique
  • Être l’acteur à part entière d’un projet
  • Traiter un problème du monde réel 
  • Développer un travail en équipe
  • Réfléchir sur son propre travail 
  • Renforcer la transdisciplinarité 

Pour mieux comprendre ce qu’est le design thinking, nous vous invitons à regarder cette vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=kfBa2AdjRB4

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