Éducation cognitive

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L’éducation cognitive se distingue de l’enseignement traditionnel en ce qu’elle ne vise pas la simple transmission de connaissances, mais cherchent à développer, les stratégies et les processus qui sous-tendent l’apprentissage et la pensée, ou autrement dit, l’acquisition et l’utilisation des connaissances. 

Comme le disait Binet (1909) : « On ne cherche pas à apprendre aux enfants une notion, un souvenir, on met leurs facultés mentales en forme. »

La métacognition joue un rôle central dans l’apprentissage et les performances académiques. 

Elle aide les élèves à apprendre de manière efficiente : avant de commencer une tâche, les élèves se fixeront des objectifs d’apprentissage, anticiperont les obstacles possibles et définiront les étapes de résolution des problèmes. 

La connaissance des caractéristiques des tâches, ainsi que de leurs propres forces et difficultés dans les domaines particuliers, guidera les élèves au cours de ce processus. 

Des stratégies peuvent être employées pour faire face aux difficultés anticipées, aider à comprendre les exigences de la tâche, rassembler et organiser les informations pertinentes.

Savoir quand une stratégie spécifique est utile permet aux élèves de choisir la stratégie appropriée au bon moment et de l’adapter si nécessaire. 

Une fois la tâche accomplie, le processus d’évaluation permettra aux élèves de comparer les résultats avec les exigences de la tâche et de réfléchir à la manière dont la tâche a été traitée ainsi qu’à l’efficacité des stratégies utilisées. 

Cette démarche renforcera les connaissances métacognitives sur soi, la tâche et les stratégies. 

https://www.youtube.com/watch?v=w5lOpN_OJKQ

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