L’école Harmonie accorde une place importante à l’apprentissage dans la nature pour les petits. Elle s’inspire des forest school où l’apprentissage se fait à l’extérieur. Plusieurs fois par semaine, les enfants seront amenés à sortir pour apprendre dans la nature.
Un peu d’histoire
Alors que le Danemark, la Finlande et la Suède revoient leur système éducatif dans les années 1950, la notion d’écoles en forêt émerge tout naturellement. Au Danemark, la première école de la forêt voit le jour dans la banlieue de Copenhague en 1952. C’est Ella Flatau, une maman danoise, qui en prend l’initiative avec la création d’une « Walking Kindergarten », une école itinérante où les promenades en forêt font partie du quotidien.Baptisés skovbørnehaver, ces jardins d’enfants en forêt sont tout d’abord réservés aux enfants de 2 à 6 ans. La forêt devient une salle de classe et les activités outdoor font alors partie prenante du programme. Aujourd’hui, près de 20% des écoles maternelles sont établies en pleine nature. Parallèlement, les forest schools se développent en Suède. Goesta Frohm crée la première Skogsmulle en 1957. Ces écoles s’inspirent également des travaux du pionnier allemand Friedrich Froebel, créateur de la première Kindergarten en 1840.
Les postulats liés au Forest School
Les termes jardin d’enfants forestier, école de la nature, école forestière sont les thèmes utilisés pour décrire des programmes qui offrent aux jeunes enfants des possibilités d’exploration dans la nature.
Les bénéfices d’une éducation ancrée dans la nature sont multiples :
- Les enfants sont moins stressés et plus détendus
- Les enfants qui sont en contact avec la nature obtiennent de meilleurs résultats aux tests de concentration et d’autodiscipline.
- L’exposition à des environnement naturels améliore le développement cognitif des enfants en améliorant les capacités cognitives, le raisonnement et les capacités d’observation.
- Les enfants sont plus agiles et plus endurants
- Les enfants socialisent et coopèrent
- Les enfants sont sensibilisés à l’environnement
- Les enfants ont une meilleure confiance en eux
- Les enfants sont plus autonomes
- Les enfants développent l’imagination et la créativité
- Les enfants présentant des symptômes de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité sont plus en mesure de se concentrer après un contact avec la nature.
Pour mieux comprendre ce que sont les Forest School nous vous invitons à regarder cette vidéo