La pédagogie active

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La pédagogie active telle qu’elle est utilisée à l’école Harmonie a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. 

Un peu d’histoire 

Adolphe Ferrière au début du  XXème siècle est l’un des premiers a utilisé le terme école active dans ses publications. C’est la base du courant de l’Education nouvelle. 

Freinet qui a fait partie de ce courant disait que : «  La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais le tâtonnement expérimental démarche naturelle et universelle.

André Giordan dira plus tard que « L’apprentissage n’est pas un processus de transmission  […] mais surtout un processus de transformation (des questions, des idées initiales, des façons de raisonner habituelles des élèves). »

L’éducation nouvelle affirme le postulat que « nous apprenons tout le temps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe, nous apprenons en lisant des livres mais aussi en discutant avec des inconnus, en regardant une vidéo mais aussi en regardant les vagues de la mer. »

Dès lors, « la meilleure preuve d’acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l’habilité d’utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. »

Les postulats liés à la Pédagogie active 

La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’élève acteur de ses apprentissages.  

Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui va de la théorie à la pratique.

La pédagogie active privilégie les situations authentiques de recherches, d’investigation aux cours desquels l’élève doit comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition.

La pédagogie active postule que l’on apprend mieux lorsqu’on est impliqué dans un projet particulier. L’apprentissage par projet est fondamental puisqu’il désigne la conception, la prévision, la mise en œuvre d’une activité « véritable » obligeant un travail intellectuel et pratique en vue d’une fin précise. (cf pédagogie de projet). 

La pédagogie de projet amène de surcroit un apprentissage plus collaboratif puisque le travail se fait souvent en groupe et entraîne plus d’autonomie chez les élèves. L’enseignant n’est plus un formateur mais un médiateur. 

Benjamin Franklin résume parfaitement l’objectif des méthodes actives : 

« Tu me dis, j’oublie ; 

Tu m’enseignes, je me souviens ;

Tu m’impliques, j’apprends. »

Pour mieux comprendre la pédagogie de projet nous vous invitions à regarder cette vidéo :

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