Inscriptions

Comment s'inscrire ?

Chers Parents,

Avant de commencer un processus d’admission, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre philosophie et notre modèle. 

Nous organisons régulièrement des portes ouvertes pour vous faire découvrir notre école et répondre à vos questions.

Nous vous contacterons sous 48 heures

Finalisation de l'inscription

Validation de votre demande (ou liste d'attente)

Important

  • Le formulaire d’inscription se complète en ligne pour plus de facilité de gestion.
  • Aucun frais ne vous sera facturé avant qu’une place ne vous soit proposée et que vous ne l’ayez acceptée.
  • Sur demande, une visite de l’école et une réunion individuelle peuvent être organisées.
  • Après confirmation de l’inscription par la Direction, l’Ecole Harmonie ne remboursera plus les frais d’admission, même en cas d’annulation ultérieure.
  • Une fois le dossier confirmé, nous vous adresserons un certificat de scolarité au nom de votre enfant.

Tarifs

3 ans à 2P

CHF 15'600 /payable sur 10 Mois
  •  

3P à 8P

CHF 16'600 /payable sur 10 Mois
  •  

Frais additionnels

  • Frais d'inscription : CHF 600.-/unique
  • Sortie de classe : CHF 600.-/année
  • Repas : de CHF 650.- à 3'250.-/année

Des Questions ?

Questions fréquemment posées

Notre programme s’appuie sur les attentes du programme Suisse (le Plan d’Etude Romand), avec des objectifs à atteindre pour chaque cycle d’apprentissage. 

Nos élèves pratiquent le français en majorité et l’anglais à raison d’une matinée par semaine tous les ans depuis la 3P. A partir de la 5P, l’Allemand est aussi enseigné.

A l’école Harmonie, nous croyons que chaque élève est unique et peut devenir brillant.

Nous développons ce potentiel à travers :

  • Des méthodes s’appuyant sur les recherches en neurosciences (l’éducation cognitive, la métacognition, la neuro pédagogie) avec un atelier cognition, une fois par semaine, individuellement ou en petit groupe, pour tous les élèves de l’école.
  • Une hybridation des pédagogies (pédagogie de projet, pédagogie active, design thinking, forest school) permettant de développer les stratégies d’apprentissage des élèves.
  • Des classes à petits effectifs et inclusives, prenant en compte les particularités et besoins de chaque élève.
  • Une connaissance poussée des difficultés d’apprentissage telles que les dys, le Tda/h, l’autisme etc…grâce à notre psychopédagogue et son réseau de thérapeutes.
  • Une discipline positive et bienveillante.
  • La pratique de la philosophie, du codage permettant de développer la structuration de la pensée, la gestion des émotions.
  • Un engagement actif des élèves comme des enseignants.
  • L’intervention de spécialistes dans divers branches liés aux projets de classe.
  • Des camps de classe en totale immersion dans la nature au sein d’un domaine unique de 42 hectares.

La métacognition joue un rôle central dans l’apprentissage et les performances académiques.

Elle aide les élèves à apprendre de manière efficiente : avant de commencer une tâche, ils se fixeront des objectifs d’apprentissage, anticiperont les obstacles possibles et définiront les étapes de résolution des problèmes.

La connaissance des caractéristiques des tâches, ainsi que de leurs propres forces et difficultés dans les domaines particuliers, guideront  les élèves au cours de ce processus.

Des stratégies pourront être employées pour faire face aux difficultés anticipées, aider à comprendre les exigences de la tâche, rassembler et organiser les informations pertinentes.

Savoir quand une stratégie spécifique est utile permet aux élèves de choisir celle qui sera appropriée au bon moment et de l’adapter si nécessaire.

Une fois la tâche accomplie, le processus d’évaluation permettra aux élèves de comparer les résultats avec les exigences de celle-ci et de réfléchir à la manière dont elle a été traitée ainsi qu’à l’efficacité des stratégies utilisées.

Cette démarche renforcera les connaissances métacognitives sur soi, la tâche et les stratégies.

A la fin de la 8P, nos élèves passeront les épreuves communes du DIP. Pour l’anglais, les examens du Cambridge seront préparés (le KET ou le PET en fonction de leur niveau de langue).

Au cours de leur scolarité, nous ne donnerons pas de notes à nos élèves. Pour autant, l’évaluation sera indispensable pour que l’enfant puisse progresser. Elle donnera un point de repère pour chacun : enfants, enseignants, parents. Les élèves auront des évaluations formatives. A la place des notes, des commentaires constructifs, une grille d’évaluation précise permettront de cibler les objectifs et de se situer. Ils s’auto-évalueront dans leur travail afin de repérer leurs points forts et leurs points faibles et choisiront leurs investissements en conséquence.

L’évaluation tiendra compte de la progression individuelle de chaque élève et permettra d’ajuster en permanence les actions pédagogiques pour répondre aux besoins.

Les devoirs à l’école Harmonie commencent en 3P. Ils seront étalés sur la semaine.

De la 3P à la 5P : 45 minutes par semaine

De la 6P à 7P : 1 heure par semaine

En 8P : 1h30 par semaine.

A l’école Harmonie, nous proposons des devoirs « utiles ». Par utile, nous entendons que les devoirs doivent inciter à l’autonomie de l’élève. C’est un apprentissage important qu’il doit préparer et acquérir au fur et à mesure de sa scolarité.

Le moment des devoirs sera l’occasion de mettre en pratique toutes les stratégies d’apprentissage apprises lors de l’atelier cognition.

Ces devoirs seront étalés sur la semaine et ne prendront pas plus d’une heure.

L’objectif est de consolider les apprentissages et ce sera aussi un très bon moyen pour l’enseignant comme pour l’élève de voir ce qu’il faut retravailler.

Un devoir dit « utile » est une petite lecture avec quelques questions de compréhension, mais encore une lecture dans laquelle il faut trouver 10 verbes conjugués au présent, une énigme, une petite recherche.

Cependant, il n’y aura jamais de devoirs à finir si le travail n’est pas terminé en classe.

Les devoirs doivent rester un plaisir pour l’élève et l’essentiel est de comprendre l’utilité dans leur apprentissage.

L’école propose les devoirs surveillés, sous la supervision d’un enseignant si les parents le jugent nécessaire. Il est aussi possible d’avoir des cours privés avec nos psychopédagogues pour travailler de manière plus ciblée sur les difficultés rencontrées par un élève.

L’Ecole Harmonie est une école inclusive. Nous ne pouvons pas nous engager à répondre à tous les besoins, mais dans tous les degrés, l’Ecole Harmonie peut pourvoir à des besoins modérés.

L’inclusion se distingue de l’intégration par le fait qu’elle scolarise, tous les enfants, quel que soit leur diagnostic, en milieu scolaire ordinaire en leur apportant in situ l’aide qui leur est nécessaire. La grande majorité des élèves aujourd’hui rejoint les bancs de l’école, le plus souvent en intégration. Ils  partagent ainsi  leur temps entre l’institution et l’école. Ils ne sont pas 100 % dans le dispositif ordinaire.

Pour les élèves que nous accueillerons dans notre école, nous mettrons en œuvre toutes les ressources nécessaires afin de proposer une réelle inclusion.

Nous connaissons les bénéfices d’une inclusion pour les enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, tant sur le plan social que celui des apprentissages.

Pour éviter toute forme de violence, l’ensemble de l’équipe est régulièrement formé afin de détecter tout signe de harcèlement. A travers les années, l’Ecole Harmonie travaille avec ses élèves sur la tolérance, le respect d’autrui, l’acceptation de la différence, l’esprit de solidarité et la coopération. Ce travail se fait autour des réunions conseils, des Assemblées, des ateliers philosophiques afin que les enfants puissent s’exprimer en cas de problèmes et être conscients du monde qui les entoure.

En cas de harcèlement avéré, la direction intervient avec d’autres professionnels afin de la faire cesser et de continuer à maintenir la qualité du climat scolaire.

L’Ecole Harmonie accueille les enfants dès 3 ans à temps plein. Compte tenu de notre pédagogie, le temps partiel n’est pas proposé. En effet, la formation dispensée favorise le développement moteur, cognitif et social ainsi que l’éveil de la personnalité des enfants. Les élèves apprennent à vivre ensemble et deviennent responsables socialement. En effet, un travail est réalisé sur le respect de l’autre, les règles de la classe ,de l’école et les relations sociales. La mission éducative du préscolaire est de préparer les enfants aux apprentissages fondamentaux. Nous favorisons le développement de l’autonomie avec des gestes simples comme lacer ses chaussures, apprendre à s’habiller, rassembler le matériel nécessaire à son travail.

Nous accordons une importance pour développer l’envie et le plaisir d’apprendre afin de  débuter la scolarité avec des bases solides.

Pour des raisons privées ou professionnelles, il peut vous être nécessaire d’avoir une disponibilité de temps plus étendue que celle des horaires d’école. C’est pourquoi, l’Ecole Harmonie a ouvert une garderie la matin avec la possibilité d’un accueil à partir de 7h30. Le soir, les élèves peuvent rester à la garderie, ou en activité extrascolaire jusqu’à 18h. Nous proposons aussi un service de garderie le mercredi toute la journée.

A l’Ecole Harmonie, les enfants acquièrent confiance en eux, autonomie, adaptabilité et plaisir d’apprendre. Lorsqu’un enfant souhaite ou doit retourner dans le système ordinaire, il le réintègre sans aucun problème. Il aura acquis toutes les compétences nécessaires du Plan d’Etude Romand.

Après l’Ecole Harmonie, les élèves rejoindront une école secondaire publique ou privée. Nous encourageons les parents de nous tenir informés de leur(s) choix à partir de la 7P pour que nous puissions préparer ensemble une transition en souplesse vers le nouveau système. Nos élèves ont suivi le Plan d’Etude Romand du DIP et quitteront  l’école Harmonie avec toutes les compétences nécessaires pour réussir le cycle d’orientation.

La collaboration avec les parents est fortement appréciée. Nous organisons régulièrement des présentations à l’école, des expositions où les parents et les familles sont invités. Les parents peuvent aussi s’impliquer dans la vie de l’école (journée sportive, course de l’escalade, sorties scolaires).

De plus, nous estimons fondamental le lien entre la famille et l’école sur le plan éducatif. Les parents seront informés de l’évolution scolaire et sociale de leur enfant lors de trois entretiens tripartites annuels (enseignant-parent-enfant) où les travaux des élèves seront présentés, commentés et ses compétences analysées, en lien avec les objectifs à atteindre.

mission ecole harmonie